Liste Tous pour Bréhat conduite par Marie-Louise Rivoalen - Élections municipales des 15 et 22 février 2020

Un deuxième tour inédit à Bréhat

Comme dans toutes les communes qui n’ont pas élu leurs conseils municipaux au premier tour des élections le 15 mars dernier, le deuxième tour se tiendra le 28 juin sur l’île de Bréhat.

 Les électeurs ont déjà voté pour une nouvelle majorité, élisant huit des onze conseillers. Il reste donc trois sièges à pourvoir.

 La liste Tous pour Bréhat va présenter trois candidats le 28 juin : Aymeric Lamy, Jean-Luc Le Pache et Dominique Thormann. Opposants, ne partageant pas le programme des nouveaux élus, ils auront à cœur de faire entendre une autre voix que celle de la majorité tout en étant force de propositions. A Bréhat, la majorité a été obtenue avec une faible avance en voix; sans une opposition dans un conseil municipal où près de la moitié des électeurs ne se retrouvent pas, cela reviendrait à donner un chèque en blanc à la majorité avec toutes les dérives possibles du pouvoir absolu.

 

 La campagne menée par la nouvelle majorité au premier tour a été souvent amère, opposant les populations de l’île, stigmatisant les uns et vilipendant les autres. Si une volonté de changement a été exprimée par le vote du premier tour, de nombreuses promesses ont été faites pour satisfaire des intérêts particuliers.

 Le programme électoral n’est pas financé. L’opposition sera donc nécessaire pour veiller à la défense de l’intérêt général, des équilibres financiers, surtout en cette période de baisse des recettes liée à la crise sanitaire et économique que traverse l’île.

 Derrière son site naturel remarquable qui a fait de l’île de Bréhat le premier classé en France il y a plus d’un siècle, se trouvent une communauté, une histoire nourrie au fil des générations par des familles, des marins, des cultivateurs, des artistes... De nombreux élus de la nouvelle majorité, dont le futur maire, sont des résidents récemment arrivés sur l’île qui méconnaissent ce passé et n’ont pas la sensibilité qui est propre aux îles bretonnes et à Bréhat en particulier.

 La communauté bréhatine, sa diversité, sa mémoire, sa culture îlienne de solidarité, de bénévoles doivent être préservées et défendues. C’est aussi l’engagement que prendront Aymeric Lamy, Jean-Luc Le Pache et Dominique Thormann devant les électeurs le 28 juin prochain.

 Tous Pour Bréhat 

Aymeric Lamy, Jean-Luc Le Pache, Dominique Thormann